Le massage tantrique, un chemin de connaissance de soi,
un chemin d’amour vers soi-même…
Depuis que je pratique le massage tantrique dans mon cabinet de Lausanne, beaucoup de personnes me demandent ce que je fais exactement, ce qu’est le massage tantrique, à quoi ça sert et si ça n’est pas quand même quelque chose de sexuel ou d’érotique.
Pour les personnes néophytes, il y a une grande confusion entre l’essence du tantra et d’éventuelles pratiques sexuelles.
Je reviendrai sur cette confusion dans un prochain poste.
Que représente le massage tantrique ?
Aujourd’hui, j’ai envie de parler de ce que le massage tantrique peut apporter. De ce qu’il représente pour moi et de ce que j’aimerais transmettre dans mes stages et dans les massages individuels que je propose.
En discutant avec mes amis tantrikas, Christophe Lincoln et Alexandra De Lassus Saint Geniès, je réalise que selon notre vécu, notre histoire, nos blessures et selon les besoins du moment, le massage va toucher en nous des endroits différents.
Pour certains, le massage tantrique permet de se lier aux énergies de la Mère, d’être vu et touché comme un nouveau-né et d’être accueilli avec cet amour infini et inconditionnel.
Pour d’autre le massage tantrique vient toucher et nourrir notre connexion à la Terre, notre besoin de sécurité, d’enracinement.
Dans les enseignements que j’ai reçus, le massage tantrique est pratiqué avec une intention d’amour total, inconditionnel, pur.
Il a pour intention de transmettre au massé qu’il est aimé comme il est, sans artifice, juste en étant qui il est dans sa totalité.
Le moment présent
Le massage permet de revenir au corps et donc d’être complètement dans le moment présent. De s’abandonner à ce qui est, aux émotions qui émergent, au plaisir d’être touché.
Puissance et vulnérabilité
Ce qui me touche particulièrement dans le massage tantrique est qu’il permet de se reconnecter à sa vulnérabilité ainsi qu’à sa puissance.
Certaines personnes ont plus de facilité à se connecter à leur vulnérabilité. Elles arrivent à voir où elles sont fragiles, elles se lient facilement à leurs émotions.
Ces personnes peuvent aussi montrer à l’autre où elles sont vulnérables. Se mettre à nu en quelque sorte.
Pourtant, leur propre puissance peut leur faire peur voire peut leur faire honte. Parfois, les personnes ne la sentent même pas. Leur force, leur puissance ne sont tellement pas acceptables à leurs yeux, qu’elles sont enfouies au plus profond d’elles-mêmes.
D’autres personnes, au contraire, ont honte et peur de leur vulnérabilité. Elles la considèrent comme une faiblesse et elles ne mettent en avant que leur puissance, leur force. Il n’y a pas de place pour la sensibilité, la fragilité, les émotions.
La relation à l’autre
Cette coupure d’une partie de soi peut conduire à des difficultés avec soi-même et également dans la relation à l’autre. Que ce soit des relations amicales, amoureuses ou même professionnelles.
Par exemple, croire que nous ne pouvons pas y arriver sans aide, que nous ne pouvons pas vivre sans telle ou telle personne, ou alors, au contraire, croire que nous devons tout gérer nous-même, que nous ne pouvons pas compter sur l’autre. Que nous n’avons besoin de personne.
Dans les deux cas, une partie de soi est étouffée. Soit avec une dureté froide, soit en se rabaissant continuellement.
C’est seulement lorsque la puissance et la vulnérabilité peuvent marcher main dans la main que nous pouvons être complets. Que nous pouvons nous ouvrir à l’Amour de soi et de l’autre.
Le lâché prise
Dans le massage, la vulnérabilité est déjà présente dans le simple fait d’être dans la position du massé.
Et lorsqu’il y a abandon, que le massé peut être dans le corps avec un lâché prise, un espace s’ouvre et l’énergie de vie peut alors circuler dans le corps.
Des orteils jusqu’aux cheveux. Et par cette énergie, le massé va pouvoir sentir sa puissance ! La puissance de sa propre énergie vitale !
Cela sous les yeux du masseur, qui par ce regard aimant, accueillant, va légitimer le massé dans tout son être, dans son entièreté.
Je me souviens très bien de mon premier massage tantrique. Lorsqu’ensuite je marchais dans la rue, je me sentais tellement grande ! j’avais l’impression de mesurer 10 mètres ! Je sentais mes racines profondément ancrées dans la terre, je sentais ma force et ma puissance qui irradiaient de mon corps.
J’acceptais enfin qui j’étais !
Découvrez le massage tantrique à Crissier – Lausanne
Pour prendre rendez-vous avec moi pour un massage tantrique à Crissier – Lausanne vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact.